Rechercher une formation
Suivez-nous sur Facebook

accueil > culture et découvertes > L’ancienne fonderie de cloches à Tellin et Mudia, l’art autrement à Redu


A propos de ...

 Visites culturelles
 Photos - archives

Agenda

 Programme
 11 juin
 15 juillet
 17 août
 27 août
 2 septembre
 11 septembre
 18 septembre
 24 septembre
 Archives

Infos pratiques
 Lieux de rendez-vous


L’ancienne fonderie de cloches à Tellin et Mudia, l’art autrement à Redu




DateVendredi 24 septembre 2021
Prix95€ (membre) - 105€ (non-membre)
Participants
30 (maximum)
Code7824
Inscription
Bulletin d'inscription (PDF) - En ligne (Mon iClub UDA)
Détailsvoir ci-dessous et modalités pratiques en bas de page
 

C’est à l’aube des premiers jours d’automne que nous vous emmenons à Tellin et à Redu. Deux petits villages d’à peine quelques milliers d’habitants dans les Ardennes belges. Si Redu est déjà bien connu pour être le village du livre, Tellin ne vous évoque peut-être rien. Et pourtant, on y trouve la fonderie de Tellin qui représente le patrimoine campanaire le plus important de Belgique.

Dès notre arrivée, nous serons accueillis avec un café et une viennoiserie. Nous découvrirons ensuite toutes les techniques artisanales pour la création d’une cloche, dans ce bâtiment classé patrimoine industriel par la Région wallonne et datant de la moitié du XIXe siècle.

Nous débuterons la visite par un petit film de quelques minutes : « Naissance d’une cloche », tourné dans la fonderie alors encore en activité, qui nous fera découvrir la technique de la cire perdue, son pont roulant en bois et son four à réverbère.

À travers la thématique du temps, nous apprendrons ensuite les différentes étapes de la fabrication d’une cloche. Vous aurez l’occasion d’admirer des moules en terre servant à leurs fabrications ainsi que de remarquables horloges d’église autre spécialité du lieu. Vous découvrirez en quoi poils de vache et crottin de cheval devenaient indispensables à ces artisans et comment la Belgique lors de son essor industriel a bénéficié d’une renommée internationale en matière de réalisations campanaires. Quatre générations de maîtres fondeurs vont se succéder à la tête de l’entreprise familiale Causard-Slégers. Des milliers de cloches furent coulées dans l’atelier du Val des Cloches qui se sont aussi exportés partout dans le monde.

À midi, c’est à Mudia, un musée très singulier, que nous irons nous restaurer autour d’un buffet. Le slogan du Mudia est : L’Art Autrement. Ce musée, nous propose une vue d’ensemble inédite sur la grande histoire de l’Art de manière très ludique et interactive. En compagnie de deux guides, nous aurons les clés pour nous immerger dans plus de 300 œuvres originales du XVe au XXIe siècle : peintures, sculptures, dessins, photographies, bandes dessinées, films, attractions numériques et interactives, jeux, quizz, défis, histoires curieuses, étranges et fascinantes.

C’est donc en s’amusant autour de l’art que nous terminerons notre journée ardennaise.


INFORMATIONS PRATIQUES


Départ >
Bruxelles : rendez-vous 07h20 – départ 07h30 – retour ± 20h00
Devant la station de métro Kraainem, avenue de Wezembeek à 1200 Bruxelles

Louvain-la-Neuve : rendez-vous 07h50 – départ 08h00 – retour ± 19h30
Arrêt de bus TEC arrêt Météo (aubette) à 50m du parking Malin (gratuit) du boulevard Baudouin 1er à 1348 Louvain-la-Neuve

Repas >
Buffet au Mudia Café. Les boissons ne sont pas comprises.

En cas d’imprévu >
0485 86 06 11 (le jour de l'activité)

Ce prix comprend >
Accueil café et viennoiserie, la visite guidée à la Fonderie de Tellin, le déjeuner buffet à « Mudia » sans les boissons, la visite guidée et les entrées de « Mudia », l’autocar, le pourboire au chauffeur et l’assurance.

Ce prix ne comprend pas >
Les boissons lors du buffet et les dépenses personnelles

Date limite d’inscription et de paiement >
Lundi 6 septembre 2021

  Accueil  |  UDA UCLouvain  |  Publications  |  Sondages  |  Contact