accueil > culture et découvertes > Mariemont : visite naturaliste et histoire du thé de Chine

17 novembre 2017
 20 novembre 2017
 20 novembre 2017 (PM)
 1er décembre 2017
 15 décembre 2017
 15 janvier 2018
 02 février 2018
 23 février 2018
 05 mars 2018
 09 mars 2018
 26 mars 2018

Mariemont : visite naturaliste et histoire du thé de Chine

Françoise BAUS
Guide-nature diplômée (CNB), formée en éthologie (Natagora), et en herboristerie et plantes médicinales École européenne d’herboristerie ULg

DateMardi 29 août 2017
PrixPrix membre : 88€
Prix non membre : 95€
30 minimum - 40 maximum
Bulletin d'inscription (PDF)
Inscription en ligne (Mon iClub UDA)

Mariemont c’est à la fois, un musée dont les collections rivalisent en qualité, sinon en étendue, avec celles des plus prestigieux musées du monde et un parc somptueux, planté d’essences rares et d’arbres séculaires, aux allées sinueuses qui révèlent au promeneur des paysages variés, un havre de calme et de beauté.

Françoise Baus nous guidera dans ce parc remarquable de Mariemont. Parc d’agrément et de collection de 45 hectares, il trouve son origine en 1832. C’est Charles-Henri Petersen qui dessine les plans du parc, en suivant les caractéristiques du jardin anglais.

Une septantaine d’arbres remarquables classés, souvent multiséculaires donnent à ce parc tout son intérêt dendrologique. Ce sont des essences indigènes, hêtres, chênes, frênes. Nous nous interrogerons sur la notion d’arbre remarquable et sur les critères de classement. Nous ne dédaignerons pas non plus les nombreuses essences exotiques présentes : cèdre du Liban, araucaria, cryptomeria, pauwlonia, … Elles seront l’occasion pour nous de voyager aux quatre coins du monde et de nous interroger sur l’introduction d’essences exotiques paysagères si populaire au XIXe siècle.

L’après-midi nous découvrirons l’évolution des modes de dégustation du thé de Chine depuis le XIIe siècle. Nous voyagerons des monastères bouddhiques où le thé est servi durant les séances de méditation, aux élégants studios des lettrés qui en ont fait un art de vivre. Certains objets historiques, le bol en grès « fourrure de lièvre », la théière en porcelaine polychrome et celle, discrète et minuscule, en grès pourpre de Yixing ou encore les boîtes à thé en étain finement ciselées emblèmes de la culture chinoise du thé, passeront de main en main au cours de la visite. Celle-ci se poursuivra par l’évocation des légendes de plusieurs thés célèbres. Le grand voyage du thé de Chine vers l’Europe au XVIIIe siècle sera évoqué grâce aux collections de porcelaines de Tournai et d’un exceptionnel « cabaret » à thé. La visite sera suivie d’un atelier d’initiation à la culture chinoise du thé pendant lequel nous serons invités à observer les couleurs et les formes des feuilles, respirer et reconnaître leurs parfums et enfin goûter quelques thés préparés pour nous.

Bruxelles : rendez-vous 07h30 – départ 07h45 – retour ± 18h00
Lieu de départ : devant la station de métro Kraainem, avenue de Wezembeek

Louvain-la-Neuve : rendez-vous 08h00 – départ 08h15 – retour ± 17h30
Lieu de départ : arrêt de bus TEC arrêt Météo (aubette) à 50 m du parking Malin (gratuit) du boulevard Baudouin 1er