accueil > culture et découvertes > Leuven... sous les pavés Louvain-la-Neuve

Prix non membre : 57€
30 minimum - 50 maximum
Bulletin d'inscription (PDF)
Inscription en ligne (Mon iClub UDA)

Les tensions communautaires à la fin des années 60 ont conduit à la scission des sections francophones et néerlandophones de l’Université catholique de Louvain. Les Flamands restèrent à Leuven et les Wallons installèrent leurs facultés sur le territoire d’Ottignies, intégrées à un nouveau projet urbain: Louvain-la- Neuve.

On y observe deux conceptions urbaines : une ville ancienne, riche d’histoire, et une ville nouvelle, à la modernité ambitieuse. Deux cités que tout semble opposer mais qui, à y regarder de plus près, ont de nombreux points communs! L’agencement des rues de LLN s’inspire des rues médiévales de Leuven, le cours d’eau La Malaise connecte les deux centres urbains par la Dyle … et beaucoup de noms se retrouvent de part et d’autre!

Le matin nous commencerons par Leuven la Flamande. Nous débuterons notre excursion dans la ville devant les escaliers de l’ancien hôtel de ville au style gothique et qui compte plus de 236 sculptures sur les façades. Nous suivrons un parcours qui nous mènera sur les pas de différents lieux de la KUL, université vieille de six siècles. Cela nous permettra de découvrir ce qui relie les deux sites : l’histoire, les halles universitaires, le nom des rues, le pape Martin V, le professeur Lemaître, la bibliothèque, les collèges ... Ce sera aussi l’occasion d’admirer une ville flamande typique et magnifique. Après un déjeuner libre dans le centre de Leuven nous prendrons la route pour parcourir les 35 km environs qui séparent les deux cités.

Créée sur plans et installée au milieu des champs, LLN est une cité universitaire étonnante, tant au niveau urbanistique et architectural que culturel et social. Des principes urbanistiques fondateurs ont guidé dès le départ sa réalisation. Conçue telle la ville rêvée de Léonard de Vinci, séparant la circulation automobile et piétonne, la cité se déploie en trèfle autour de la dalle piétonne et s’articule en rues et ruelles sinueuses, en places et placettes. De nombreux architectes ont participé à sa construction, laissant libre cours à leur créativité, ce qui lui confère un aspect moderne, presque futuriste.

Vous pensez tout connaître de ces lieux qui vous sont peut-être familiers, pour y avoir fait vos études, travaillé ou avoir suivi le cursus universitaire de vos enfants ? Laissez-vous porter par votre curiosité, il y a certainement des histoires, des lieux que vous découvrirez ou redécouvrirez avec un autre regard.

Louvain-la-Neuve : rendez-vous 08h15 – départ 08h30 – retour ± 17h00
Lieu de départ : arrêt de bus TEC arrêt Météo (aubette) à 50 m du parking Malin (gratuit) du Boulevard Baudouin 1er

Bruxelles : rendez-vous 08h45 – départ 09h00 – retour ± 17h30
Lieu de départ : devant la station de métro Kraainem, avenue de Wezembeek