accueil > culture et découvertes > Gand, entre science et art

05 mars 2018
 09 mars 2018
 26 mars 2018

Gand, entre science et art

DateVendredi 23 février 2018
PrixPrix membre : 70€
Prix non membre : 77€
40 maximum
Bulletin d'inscription (PDF)
Inscription en ligne (Mon iClub UDA)

Nous vous proposons une journée originale dans une des plus belles villes de Belgique. Gand, ville portuaire au Moyen Âge sur les bords de la Lys, avec ses splendides demeures datant du XIIe au XVIIe siècle, est un exemple magnifiquement conservé de l’architecture Flamande.

Gand est également une ville universitaire dynamique, animée par une vie culturelle et artistique foisonnante. Notre visite s’articulera entre tradition artistique et patrimoniale et vision dynamique et inventive du présent et de l’avenir.

La matinée sera organisée autour du retable de l’Adoration de l’Agneau Mystique des frères Van Eyck. Depuis 2012, les panneaux de celui-ci font l’objet d’une vaste campagne de restauration, sous les yeux du public, dans une salle vitrée du Museum voor Schone Kunsten (MSK - Musée des Beaux-Arts) de Gand. Une partie du polyptique, remise à neuf, est à nouveau visible dans la cathédrale Saint-Bavon. Le car nous déposera à proximité du musée. Nous y trouverons la partie de l’oeuvre en cours de restauration. Nous aurons l’occasion d’admirer et de comprendre le travail des artistes et scientifi ques de pointe au « chevet » de cette oeuvre inestimable.

Après cette première visite, nous reprendrons le car vers la cathédrale où nous découvrirons les panneaux déjà restaurés du retable. C’est sans conteste la pièce majeure de la cathédrale. Peint par les frères Van Eyck, le polyptique était composé de vingt-quatre panneaux de bois peints à l’huile et fut placé dans l’église (à l’époque église Saint-Jean) en 1432. À la fois empreint d’une grande spiritualité, monumental par sa taille, d’une extraordinaire précision et d’une grande richesse picturale et iconographique, le retable de l’Agneau Mystique est depuis le XVe siècle une oeuvre unanimement célébrée. Équipés d’audioguides, nous aurons l’occasion de nous attarder dans la cathédrale autant que nous le souhaiterons. Cette visite sera en effet suivie de la pause repas, libre, qui pourra être prise dans un des nombreux établissements à proximité.

L’après-midi, nous vivrons une expérience d’une autre nature, reflet des avancées de la technologie, de la vitesse, de l’automatisation, voire de la déshumanisation… Au Design Museum de Gand, nous visiterons une exposition intitulée Hello, Robot. Un guide du musée nous amènera à nous interroger et nous interpeler face aux questions sociétales, éthiques, philosophiques posées par l’avènement des robots dans toutes les sphères de notre vie. Main d’oeuvre à l’usine, personnage dans un fi lm ou drone militaire : chacun sait à quoi ressemble un robot. Mais en avons-nous déjà rencontré un : Chaque jour, l’écart entre l’homme et la machine se réduit, et l’avènement du smartphone a déjà défi nitivement changé notre vie. L’exposition Hello, Robot. Le design entre l’Homme et la Machine met notre relation avec la technologie entièrement à nu.

Louvain-la-Neuve : rendez-vous 07h30 – départ 07h45 – retour ± 20h00 / Arrêt de bus TEC arrêt Météo (aubette) à 50m du parking Malin (gratuit) du boulevard Baudouin 1er à 1348 Louvain-la-Neuve

Bruxelles : rendez-vous 08h15 – départ 08h30 – retour ± 19h30 / Devant la station de métro Kraainem, avenue de Wezembeek à 1200 Bruxelles

Le trajet en autocar, la visite guidée au MSK, les audioguides à la cathédrale Saint-Bavon et l’entrée pour la visite du retable de l’Adoration de l’Agneau Mystique, la visite de l’expo Hello, Robot et l’assurance

Les dépenses personnelles et le déjeuner