Recherche avancée
 

Nouveaux enjeux Nord-Sud

Date(s) : Le mercredi
- 16,23,30 octobre 2019
- 13,20,27 novembre 2019

Horaire : De 14h00 - 16h00

Lieu : Salle CYCL 09B à LLN --- Plans des auditoires de Louvain-la-Neuve

Prix : 78 €

Code d'activité : 5000

Formateur : Duterme B

Comment s'inscrire ? Description :

À l’heure de l’accélération des échanges et de l’exacerbation des risques, les rapports Nord-Sud achoppent sur une série d’enjeux liés tant à la production et à la répartition des richesses qu’à la distribution du pouvoir et à la gestion de l’environnement. Parmi ces enjeux étudiés par le Centre tricontinental - CETRI, les modalités de la coopération au développement, les défis et fractures de l’économie numérique, le potentiel émancipateur des idéaux féministes, le partage des coûts et bénéfices du tourisme international, le sens des interventions humanitaires, le contrôle des ressources halieutiques… apparaissent comme autant de terrains cruciaux du «?Monopoly?» planétaire.

16 octobre > François Polet

L’aide au développement en question

Depuis l’accession des pays du sud à l’indépendance, les pays riches se sont engagés à financer leur développement. Mais l’efficacité et légitimité de cette aide sont l’objet de questionnements. La concurrence de la coopération Sud-Sud, qui suit d’autres principes, et la montée des grands enjeux globaux obligent à repenser les modalités de la solidarité Nord-Sud.

23 octobre > Aurélie Leroy

«?Au nom des droits des femmes?»?: des usages du genre

Le détournement des idéaux féministes est devenu un réflexe ces dernières années. Le «?au nom des droits des femmes?» s’est imposé comme un discours légitimateur efficace au service d’objectifs parfois non émancipateurs. Des mouvements de femmes du Nord et du Sud luttent pour rendre au genre sa force de frappe et concrétiser son potentiel de transformation.

30 octobre > Bernard Duterme

Tourisme Nord-Sud?: le marché des illusions

Le tourisme international, moteur de développement?! Le credo des promoteurs du secteur ne résiste pas à la déconstruction des illusions qu’il nourrit?: celles de la démocratisation, de l’exotisme et de la prospérité. La répartition des coûts et des bénéfices de l’industrie du dépaysement creuse les écarts. Sans fortes régulations, pas de «?tourisme durable?» possible.

13 novembre > Cédric Leterme

Enjeux Nord-Sud dans l’économie numérique

Plus qu’un nouveau secteur d’activité, le développement de «?l’économie numérique?» désigne plutôt la reconfiguration de l’ensemble des secteurs existants autour de l’utilisation des «?données?» (ou des «?datas?»). Une réalité que les régulations nationales et internationales peinent à appréhender, avec, à la clé, de nouvelles sources d’inégalités entre et au sein des pays du Nord et du Sud.

20 novembre > Laurent Delcourt

La pêche?: un enjeu Nord-Sud

Le contrôle des ressources halieutiques constitue un enjeu majeur pour les pays du Sud. Or, la mondialisation de l’industrie de la pêche s’est traduite par la mainmise des grandes puissances maritimes sur des stocks de plus en plus réduits. Au Sud, ces dynamiques affectent la souveraineté alimentaire et menacent la survie des communautés de pêcheurs artisans.

27 novembre > Frédéric Thomas

Aide Humanitaire?: ressorts et enjeux. Une lecture Nord-Sud

Au Nord, l’humanitaire apparaît souvent comme un mode d’action évident. Dans les pays du Sud, le regard est plus désenchanté. Au-delà du débat sur les «?dysfonctionnements?» et la nécessaire «?désoccidentalisation?» de l’aide humanitaire, ce qui est en cause ce sont les impensés, les inégalités et les rapports de pouvoir au cœur de son fonctionnement.