Recherche avancée
 

Corées : histoire et actualité d'une péninsule plurielle

Date(s) : Le lundi, mardi, mercredi, jeudi
- 27, 28, 29, 30 août 2018

Horaire : De 09h30 - 12h30

Lieu : Salle Delvaux à LLN --- Plans des auditoires de Louvain-la-Neuve

Prix : 78 €

Code d'activité : 3728

Formateur : Bruno Hellendorff & Catherine Noppe

Comment s'inscrire ? Description :

Pas une semaine ne se passe sans que la crise nord-coréenne s'invite dans les médias. Les menaces d'un dirigeant nord-coréen arc-bouté sur son programme balistique et nucléaire et la rhétorique guerrière suscitée en retour depuis Washington n'ont pas empêché la tenue de Jeux Olympiques dans le Sud. Des JO qui ont rappelé que les deux Corées, divisées aujourd'hui, ont un passé commun aussi riche et complexe qu'actuel. Comment comprendre la culture coréenne, trop souvent cantonnée à l'image de « royaume ermite » ou rangée à l'ombre de l'encombrant voisin chinois ? Comment interpréter la crise actuelle, et quels scénarios sont-ils envisageables ?

Histoire matérielle, culture et spiritualité de Corée

La péninsule coréenne puise les sources de sa culture dans sa proximité avec le monde sibérien, à qui elle doit ses pratiques chamaniques persistantes, et avec la Chine, à qui elle emprunta notamment écriture et pensée confucianiste et découvrit le bouddhisme. Dans ce pays de montagnes entrecoupées de plaines fertiles, la géographie physique ne favorisait pas la fondation d?un état unifié, qui n'eut lieu qu'au VIIe siècle. S'en suivirent des dynasties brillantes à la culture raffinée et au mode de vie original avant que le Japon, qui avait au cours des siècles tant appris du royaume du « Matin frais », l'envahisse puis l'annexe au début du XXe siècle, inaugurant un chapitre dramatique son histoire.

Actualité d'une crise qui n'en finit pas

Le programme balistique et nucléaire est inscrit « dans l'ADN » du régime nord-coréen ; hors de question donc, pour Pyongyang, d'en négocier l'abandon. C'est pour la condition d'une stabilisation pérenne de la Péninsule, et l'ambition de la communauté internationale, que la détermination nord-coréenne est placée face à un dilemme. Entre le pragmatisme que requiert une négociation avec la Corée du Nord et les principes généraux de non-prolifération, à quels enjeux renvoit aujourd'hui la crise coréenne ? Dans « l'ère Trump », quelle politique américaine attendre ? Quelles leçons l'histoire nous donne-telle qui permettent de faire sens, au milieu d'une agitation médiatique frénétique ?