Rechercher une formation
Suivez-nous sur Facebook

accueil >conférences


Conférences

 Journée inaugurale
 1er quadrimestre - LLN
 2e quadrimestre - LLN
 1er quadrimestre - BXL
 2e quadrimestre - BXL
 Archives

Informations pratiques

 Tarifs, lieux et horaires



Conférences
Bruxelles | 1er quadrimestre 2020-2021

Elles ont lieu le jeudi de 14h00 à 16h00 à l'auditoire Lacroix des Auditoires Centraux, avenue Mounier, 51 à 1200 Bruxelles et près de la station métro Alma.

Voir le plan d'accès







Turbulences géopolitiques


08/10/20
Tanguy de Wilde
Professeur de relations internationales à l’UCLouvain et au Collège d’Europe de Bruges

LE COVID-19 ET L’ORDRE INTERNATIONAL : LEÇONS POUR L’AVENIR


Dans les relations internationales, certaines crises majeures ouvrent la voie à des spéculations sur le changement en profondeur qu’elles induiraient. Il est donc intéressant de jauger la crédibilité des mutations que la gestion de la pandémie du Covid-19 illustrerait. Cette dernière est-elle le signe d’un monde post-américain, d’un début d’hégémonie chinoise douce et d’un déclin européen inexorable ?


15/10/20
Jean-Paul Marthoz
Journaliste, chroniqueur au journal Le Soir, auteur

ÉTATS-UNIS : DES ÉLECTIONS QUI VONT ÉBRANLER LE MONDE ?


Si Donald Trump est réélu, poursuivra-t-il sa politique de « l’Amérique d’abord », marquée par une exacerbation des tensions internationales avec la Chine et l’Iran, une confrontation avec l’Union européenne et une remise en cause des institutions multilatérales ? La victoire de Joe Biden annoncerait-elle au contraire un revirement vers des positions plus conventionnelles ?



L'homme face aux pandémies


22/10/20
Paul Bertrand
Professeur en histoire médiévale à l’UCLouvain

DE LA GRANDE PESTE DE 1348 A LA PETITE PESTE DE 2020

L’épidémie qui nous touche depuis plus de six mois a déjà une histoire personnelle et elle s’ancre dans un cadre beaucoup plus large, celui de l’histoire globale des pandémies, qui est en plein développement depuis quelques années. Mais les représentations sociales, culturelles de cette « petite peste » sont tout aussi intéressantes à étudier, sur le plan historique.


29/10/20
Vincent Yzerbyt
Professeur de psychologie sociale à l’UCLouvain

LE LIEN SOCIAL AU TEMPS DU COVID : UN REGARD PSYCHOSOCIAL

Si la préparation de nos États face à la crise du Corona virus laissait à désirer, la mobilisation fut sans précédent. Nombreuses ont été les interrogations face aux chances de succès des mesures préconisées par les experts et les autorités. À cet égard, les sciences comportementales ont apporté un éclairage déterminant pour analyser les phénomènes et offrir des pistes d’actions.



Demain...


12/11/20
Philippe Baret
Professeur à l’UCLouvain, Doyen de la Faculté des bioingénieurs

QUELLES TRAJECTOIRES POUR DES AGRICULTURES DURABLES ET JUSTES ?

Les agricultures du monde vont se réinventer pour répondre aux enjeux de notre siècle : produire une nourriture de qualité sans mettre en péril la survie de notre planète et des agriculteurs. Les solutions techniques abondent. Une transition réussie n’est possible que si nous nous accordons collectivement sur un projet partagé. Quels seraient les contours de ce projet ? Pourquoi est-il si difficile de le mettre en œuvre ?


19/11/20
Éric Lambin
Professeur à l’UCLouvain et à Stanford University, lauréat des prix Francqui 2009 et Blue Planet 2019

TRANSITION VERS UNE SOCIÉTÉ DURABLE


Les solutions pour une transition écologique sont déjà connues et déjà mises en œuvre quelque part dans le monde. Le défi est l’application à l’échelle mondiale de ces solutions. Je présenterai une théorie du changement qui met en avant l’importance des partenariats entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile. Je prendrai l’exemple des politiques contre la déforestation tropicale.



Institutions internationales, quel avenir ?


26/11/20
André Dumoulin
Docteur sc. Politique ULille II, Senior Research Inst. Royal supérieur de défense, professeur ULiège

L’OTAN : PLASTICITÉ RENOUVELÉE OU MORT CÉRÉBRALE ?

Code d'inscription à la séance : 0331

L’Alliance atlantique a connu bon nombre de mutations et de bouleversements organisationnels, stratégiques et géopolitiques. Depuis l’ère Obama et surtout sous la présidence Trump, cette organisation faite de normes à partager en matière technologique et doctrinale subit de nouvelles interrogations sur sa pérennité et son évolution future.


03/12/20
Bernard Coulie
Professeur et recteur honoraire de l'UCL
Spécialiste de l'Arménie et de la Géorgie

LA GUERRE DU KARABAKH
ARMÉNIE, AZERBAÏDJAN ET LEURS VOISINS

Télécharger la présentation (PDF)

Le conflit du Karabagh oppose depuis longtemps Arméniens et Azéris et la reprise violente des hostilités le 27 septembre dernier l'a encore montré. Pourquoi? Quelles sont les racines historiques de ce conflit? Derrière ces deux pays, d'autres acteurs sont impliqués: la Russie, la Turquie, l'Iran, Israël, l'Union européenne, les États-Unis. Quels sont les rôles que chacun de ces pays entend jouer? Quels sont leurs intérêts? Quelles sont leurs armes, qu'elles soient militaires, économiques ou politiques? C'est à ces questions que la conférence s'efforcera d'apporter quelques réponses.



Il était une fois...


10/12/20
Raymond Reding
Chirurgien aux cliniques St-Luc, professeur à l’UCLouvain, membre de l’Académie royale de Médecine

L’HÔPITAL DE L’OCÉAN (1914-1919), UNE AVENTURE UNIVERSITAIRE


En pleine guerre 14-18, alors que les Belges se battent sur l’Yser, l’hôpital de la Croix Rouge à La Panne va écrire une page magnifique de notre histoire médicale. Installée dans l’Hôtel de l’Océan à proximité du front, l’ambulance du docteur Depage soigne les blessés et fait progresser la chirurgie. Une aventure médicale et humaine qui sera le creuset de nos centres hospitaliers universitaires.



Les Francs-Maçons et les autres


17/12/20
Baudouin Decharneux
Maître de recherches du FNRS et professeur à l’ULB, membre de l’Académie royale de Belgique

LA FRANC-MAÇONNERIE, UNE RELIGION PARMI D’AUTRES ?

Code d'inscription à la séance : 0334

La franc-maçonnerie, fille émancipée des Lumières vouant à la raison un véritable culte pour les uns ; société secrète pour les autres. La conférence posera la question essentielle de savoir si la franc-maçonnerie ne serait pas finalement elle aussi une religion ? Une enquête utile pour prendre la mesure des divergences et des convergences qui unissent les uns d’avec les autres.
  Accueil  |  UDA UCLouvain  |  Publications  |  Sondages  |  Contact