Rechercher une formation
Suivez-nous sur Facebook

accueil > culture et découvertes > Bastogne – Orval, sur les traces du passé médiéval de la Province du Luxembourg


A propos de ...

 Visites culturelles
 Photos - archives

Agenda

 Programme
 11 juin
 15 juillet
 17 août
 27 août
 2 septembre
 11 septembre
 18 septembre
 24 septembre
 Archives

Infos pratiques
 Lieux de rendez-vous


Bastogne - Orval
Sur les traces du passé médiéval de la Province du Luxembourg




DateMardi 17 août 2021
Prix102€ (membre) - 112€ (non-membre)
Participants
30 (maximum)
Code7818
Inscription
Bulletin d'inscription (PDF) - En ligne (Mon iClub UDA)
Détailsvoir ci-dessous et modalités pratiques en bas de page
 

Profitons de ces belles journées estivales et de la nature luxuriante pour partir à la découverte du passé médiéval de Bastogne et d’Orval.

Nous commencerons la journée par Bastogne, capitale des Ardennes belges. Les Celtes et les Romains ont laissé des traces de leur passage ; mais c’est surtout au Moyen Âge que la ville trouve son essor. Notre guide, Marie-Pascale Didier, nous attendra au pied de l’église Saint-Pierre, édifice majeur de la cité. De style roman mais aussi gothique, elle est la plus ancienne église de Bastogne. Elle est célèbre pour sa voûte colorée du XVIe siècle, ses fonts baptismaux en pierre de Meuse et une remarquable chaire à prêcher due au plus grand sculpteur luxembourgeois du XVIIIe siècle, Jean-Georges Scholtus.

Nous irons ensuite dans le dernier vestige des fortifications du Moyen Âge, La Porte de Trèves. Cette tour carrée de 8 mètres de côté et de 17 mètres de haut était l’une des deux portes d’accès à la ville. Nous déambulerons dans les rues avoisinantes avec notre guide qui n’oubliera pas non plus de vous partager quelques anecdotes de l’Offensive 44.

À midi, nous déjeunerons dans l’incontournable Brasserie Wagon Léo Restaurant sur la Place Général Mc Auliffe avant de continuer notre parcours ardennais à l’abbaye d’Orval.

Les premiers moines venus du sud de l’Italie s’installent en 1070 à Orval. Arnould de Chiny, comte et seigneur de ces terres accueillit ces moines et leur donna des terres de son domaine pour y construire une église et les bâtiments annexes. Ensuite, l’abbaye connut diverses péripéties et propriétaires. En 1926, la famille de Harenne offre les ruines d’Orval et les terres avoisinantes à l’Ordre de Cîteaux, pour que la vie monastique y soit restaurée. L’œuvre gigantesque de la reconstruction est entreprise par Dom Marie-Albert van der Cruyssen, moine de l’abbaye de la Trappe. La reconstruction se termine en 1948.

La liste de toutes les activités qui se passent à l’intérieur de ces murs est trop longue à citer. Néanmoins, le lieu perpétue la règle de Saint-Benoit : « Tous les hôtes qui arrivent seront reçus comme le Christ, car lui-même dira un jour : « J’ai demandé l’hospitalité et vous m’avez reçu ».

Avant de repartir, nous nous rendrons à côté de l’Abbaye, à la Taverne - Restaurant « À L’Ange Gardien » afin de déguster ensemble du fromage et deux Orval, valent mieux qu’une !

Une longue et belle journée, où l’histoire avec un grand H nous sera contée par des guides locaux fiers de leur patrimoine.


INFORMATIONS PRATIQUES


Départ >
Bruxelles : rendez-vous 07h05 – départ 07h15 – retour ± 20h45
Devant la station de métro Kraainem, avenue de Wezembeek à 1200 Bruxelles

Louvain-la-Neuve : rendez-vous 07h35 – départ 07h45 – retour ± 20h15
Arrêt de bus TEC arrêt Météo (aubette) à 50m du parking Malin (gratuit) du boulevard Baudouin 1er à 1348 Louvain-la-Neuve

Repas >
Repas à la Wagon Léo Restaurant. Les boissons ne sont pas comprises.

En cas d’imprévu >
0485 86 06 11 (le jour de l'activité)

Ce prix comprend >
La visite guidée de Bastogne, le déjeuner, la visite guidée et les entrées de l’Abbaye d’Orval, la dégustation bière/fromage d’Orval à la taverne-restaurant À l’Ange Gardien, l’autocar, le pourboire au chauffeur et l’assurance.

Ce prix ne comprend pas >
Les dépenses personnelles

Date limite d’inscription et de paiement >
Lundi 2 août 2021

  Accueil  |  UDA UCLouvain  |  Publications  |  Sondages  |  Contact